Les enseignants et les élèves sont de plus en plus touchés par le numérique dans leurs usages quotidiens. Un effort de transition est indispensable pour s’adapter au monde de demain. De nombreux outils sont à leur disposition pour enrichir les pratiques pédagogiques et la collaboration.
Nous avons sélectionné 5 outils numériques qui nous paraissent incontournables.
Prezi, outil de diaporamas et présentations
Prezi propose de faciliter la création de supports de présentation. Une multitude de présentations sont à votre disposition où il vous suffit d’ajouter votre contenu pour être prêt à l’usage..
Les présentations de Prezi vous permettent de vous concentrer sur le contenu de votre oral et de mettre en valeur votre contenu avec de belles animations.
Classroom Screen, pour habiller votre tableau
Classroom screen est une tableau interactif qui permet à un enseignant d’avoir plusieurs fonctionnalités intéressantes au sein de sa classe. Il peut, en sus d’afficher les notions importantes, avoir un minuteur, afficher des vidéos ou jouer des sons enregistrés. L’application propose également des fonctionnalités originales comme choisir de manière aléatoire un élève à interroger ou mesurer le niveau sonore de la salle.
Notion, l’outil complet pour la prise de note
Notion est le nouvel outil de prise de notes en vogue. C’est un logiciel très puissant permettant de prendre des notes de manière classique comme sur un document Microsoft Word ou un Google Doc. Notion permet d’aller plus loin encore et de créer des tableaux, des agendas, des graphiques, des frises chronologiques, etc.
Lucid Chart, la création de graphique simplifiée
Lucidchart permet de créer des cartes mentales, des organigrammes et des diagrammes afin de synthétiser facilement plusieurs informations. Ce logiciel propose différents modèles selon vos besoins.
Créez votre CV simplement avec Fisio
Fisio permet de réaliser un CV en quelques clics à partir de plusieurs modèles disponibles sur leur site.
Les élèves ont besoin de constituer leur CV de plus en plus tôt afin de postuler à des stages d’observation ou des jobs étudiants, participer aux concours des écoles supérieures ou encore plus largement à se vendre et apprendre à se mettre en valeur.
Vous utilisez d’autres outils qui vous sont indispensables ? N’hésitez pas à nous en faire part sur Twitter !