Nos principes sont simples : on apprend mieux en faisant, on oublie qu’on apprend quand on s’amuse et on est beaucoup plus motivé quand on travaille sur un sujet porteur de sens que l’on a choisi.
On vous livre ici nos grands principes pédagogiques.
Apprendre par le faire
Proposée en premier lieu par John Dewey, la pédagogie de projet place l’apprenant au centre et le rend maître de son apprentissage. De la même manière, la pédagogie de Freinet met en avant les projets comme un moyen de multiplier les expériences de l’apprenant et de les ouvrir sur le monde.
Startlab offre aux élèves la possibilité d’acquérir une méthodologie pour créer des projets. Le parcours est commun à tous, mais les apprenants collaborent en équipe pour proposer des projets variés.
La pédagogie de projet facilite la mise en pratique de savoirs acquis à l’école. Tous les apprenants passent à travers les 5 “mondes” (étapes) du parcours qui mènent à la création de projet, faisant appel à des notions mathématiques, littéraires, artistiques, technologiques,… Par exemple, établir un budget pour son projet, c’est mettre en œuvre très concrètement des notions mathématiques. Créer un logo, c’est appliquer des notions d’arts plastiques. Présenter son projet à l’oral c’est se préparer par exemple au grand oral du bac.
Et à chaque étape, les apprenants mobilisent des connaissances nouvelles ou précédemment acquises afin de résoudre les problèmes qui se dressent devant eux et faire avancer leurs projets.
Travailler sur un projet à soi, un élément clé de motivation
Startlab propose aux apprenants de se regrouper par centre d’intérêt pour travailler ensemble sur des problématiques qui les interpellent: réduction des déchets, sensibilisation aux inégalités, soutien aux plus vulnérables,…
En choisissant eux-mêmes les projets sur lesquels ils vont s’investir, la motivation des apprenants se trouve renforcée et garantit une meilleure implication tout au long du parcours. Elle permet aux apprenants de se confronter à la réalité, de réaliser des expériences, chercher, agir, à partir de questionnements qui les motivent.
Startlab, c’est aussi l’opportunité d’allier les projets des jeunes aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), afin d’inciter les apprenants à réfléchir à l’impact de leurs projets. Les apprenants sont invités à trouver du sens dans leurs projets et à se positionner par rapport à l’avenir de la société et au rôle qu’ils souhaitent y jouer.
Apprendre ensemble : partager ses connaissances et apprendre des autres
Au long du parcours Startlab, les apprenants vont travailler en groupe et donc apprendre à s’organiser collectivement, écouter les autres, s’exprimer et gérer les imprévus et éventuels conflits qui peuvent émerger.
Les séances collectives permettent aux équipes de s’entraider et d’avancer en tant que collectif. A chaque étape du parcours, les avancées sont présentées, analysées et enrichies par les pairs afin que chaque membre du groupe puisse apporter de nouvelles idées ou des améliorations.
Apprendre à donner des retours constructifs (feedback) pour aider les autres à avancer sur leurs projets renforce l’esprit critique et l’empathie des participants et leur permet de prendre de la hauteur sur leurs propres projets.
De la même manière, en implémentant des temps de feedback, les apprenants peuvent confronter leur interprétation des notions abordées à celles des autres membres du groupe et ainsi s’enrichir mutuellement. Cela vient notamment enrichir la notion importante que l’on est plus fort, plus créatif quand on est une équipe.
Si notre dispositif vous intéresse, vous pouvez nous demander une démo !
Alterner des phases d’apprentissage en autonomie grâce à des supports stimulants …
Startlab s’est inspiré de concepts de pédagogie hybride et de classe inversée pour permettre des temps d’apprentissage rythmés et pertinents.
La progression de l’apprenant est cyclique : on apprend dans un premier temps en autonomie sur la webApp, en passant d’abord par un volet Inspiration, qui suscite la curiosité des apprenants. Ce volet leur permet d’apprendre de nouveaux concepts mais aussi de s’inspirer de ce qui existe déjà, d’élargir le champ des possibles et de les aider à analyser le monde qui l’entoure.
Pour toujours créer du lien entre la réalité des apprenants et les concepts abordés dans le parcours, Startlab propose ensuite à l’apprenant de mettre en pratique les nouveaux concepts découverts. Par exemple, dans le Monde 2, les apprenants découvrent la notion de concurrence et sont invités à identifier et analyser un concurrent à leur propre projet.
Dans ces phases d’autonomie, nous utilisons des formats pertinents pour les jeunes. Ils sont notamment accompagnés de Clara et Isham, les deux protagonistes de notre websérie qui ponctuent le parcours pédagogique de vidéos ludiques et de tutoriels pour acquérir des savoir-faire tels que créer un budget ou préparer un plan de communication.
Au-delà des vidéos, nous offrons aussi des missions supplémentaires à compléter telles que réaliser son CV, compléter un quiz ou encore découvrir certains métiers.
Toutes les ressources pédagogiques ont pour but d’offrir un environnement riche pour piquer la curiosité des apprenants afin que le transfert de connaissances soit efficace.
… avec des phases de création en groupe
Dans un second temps, nourris de tout ce qu’ils ont pu apprendre, les jeunes se retrouvent ensemble pour débattre, collaborer et faire avancer leurs projets. L’enseignant est là pour encadrer les discussions, revenir sur les notions importantes vues en autonomie et globalement s’assurer de la bonne avancée des projets.
Tous les encadrants qui ont utilisé Startlab sont unanimes : grâce à cette alternance – ou hybridation – les liens entre l’enseignant et ses élèves sont renforcés et les réflexions collectives s’enrichissent avec des projets de grande qualité.
La pédagogie hybride permet un meilleur équilibre dans l’apprentissage. Les séances en groupe se reposent sur l’intelligence collective alors que la webApp permet à chaque apprenant de s’approprier les savoirs et savoir-faire à son rythme.
Faciliter le croisement des matières et l’ouverture sur le monde extérieur
Avec la pédagogie de projet, les matières ne sont pas cloisonnées, mais abordées de manière naturelle au fil des expériences et des découvertes.
En utilisant Startlab en milieu scolaire, l’équipe pédagogique prend plaisir à collaborer et aide les élèves à créer des liens concrets entre les différentes connaissances auxquelles ils sont exposés. Startlab offre une ouverture vers des matières qui ne sont enseignées que dans l’enseignement supérieur (Marketing, Communication, Ressources Humaines,…) ainsi qu’un éclairage sur des métiers très porteurs que les jeunes n’auraient peut-être jamais envisagés, comme UX designer ou Community manager.
Startlab, c’est l’opportunité d’impliquer votre communauté, en organisant par exemple un temps d’échange avec un parent d’élève entrepreneur, ou bien des sorties pédagogiques, comme une visite de FabLab ou d’un incubateur. Toutes ces expériences permettent de créer des temps mémorables qui renforcent l’apprentissage de chacun de vos apprenants.
Un même parcours pédagogique, mais un apprentissage différencié
Startlab s’inspire de principes de pédagogie différenciée : le parcours pédagogique est le même pour tous, cependant chaque étape propose aux apprenants les plus motivés des missions supplémentaires à accomplir.
Ils peuvent donc enrichir leur parcours en remplissant des tâches requérant un plus grand effort mais procurant un plus grand sentiment d’accomplissement.
L’encadrant a lui aussi la possibilité de saluer l’effort des groupes en leur attribuant des badges, preuves de la qualité de leur travail. Ainsi, l’accent est placé sur l’implication des apprenants et moins sur le résultat de leur performance, permettant une motivation accrue.
Startlab, une autre manière d’enseigner
En adoptant une pédagogie de projet active avec Startlab, le rôle de l’encadrant est principalement un rôle de facilitateur, de guide et de chef d’orchestre. Il n’a pas réponse à tout mais accompagne les apprenants dans leur recherche de réponses ou les invite à se poser les bonnes questions. Cela permet d’instaurer un climat de bienveillance où l’apprenant peut explorer, raisonner et se tromper en toute sécurité.
En travaillant sur un projet concret les élèves, eux, vont mettre en application leurs savoirs et développer de nouvelles compétences. Laissez-les en plus travailler sur un projet de leur choix et leur motivation n’en sera que plus forte.
Alors, prêt/e à franchir le pas ?
Si vous avez envie d’en connaître plus sur Startlab demandez nous une démo !
Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter sur : contact@startlab-education.com