Ce mois-ci, on vous partage les idées qui nous ont inspirés. Des projets en faveur de l’inclusion sociale, dans le sens du progrès !
Diversidays, la diversité dans le monde de la tech
En 2017, Mounira Hamdi et Anthony Babkine, les fondateurs de Diversidays, constatent que le secteur du numérique manque de diversité malgré le nombre de talents désireux d’y travailler. Certains font face à de nombreux obstacles comme le manque d’information et d’accompagnement. Mounira et Anthony créent alors, au sein de leur dispositif, divers outils destinés à faciliter la reconversion vers le numérique et à rendre plus inclusif le mode de recrutement des start-ups. L’objectif est d’agir en faveur d’une meilleure représentation des personnes discriminées ou sous représentées-dans ces métiers (femmes, personnes originaires des quartiers populaires, personnes en situation de handicap).
Grimpe, le programme pour accompagner les étudiants dans leurs galères
Sur sa page Instagram Grimpe.fr, Imane Bounouh partage astuces et conseils pour les étudiants de tous bords. Elle aussi étudiante, elle propose de “galérer et de grimper ensemble”. Elle répond aux questions “que faire après un master ?” ou “comment trouver un stage ?”, mais dispense également des conseils en matière de vie quotidienne et de santé, en prenant en compte les faibles moyens de ces jeunes. Elle dénonce aussi l’inégalité des chances face aux études et à leur coût. Dans la communauté qu’elle rassemble, les étudiants s’entraident en s’échangeant leurs découvertes et leurs bons plans.
Ghett’Up ou l’envie de re-valoriser les banlieues
Ghett’Up est un réseau qui rassemble des acteurs souhaitant promouvoir la justice sociale dans l’éducation ; il est à l’origine de programmes et d’outils qui visent à permettre aux jeunes des banlieues défavorisées de se révéler, de se réaliser et de prendre leur place dans la société. Par exemple, Ghett’Up organise des ateliers d’échange avec des collégiens et lycéens étrangers pour les jeunes du 93 (Ateliers 93-Express), et des afterworks pour les habitants des banlieues (Cergy, Saint-Denis, Asnières) afin qu’ils puissent échanger leurs idées et développer leur réseau. Ghett’Up s’est donné pour mission de “déplacer le centre du monde aux banlieues”.
Refugee Food, faire évoluer les regards grâce à la cuisine
Le projet Refugee Food a pour but de changer les perceptions sur le statut de réfugié, d’encourager l’insertion professionnelle des personnes réfugiées dans le secteur de la restauration et de diffuser la découverte de saveurs d’ailleurs pour une alimentation plus éthique et durable. À l’origine un festival culinaire, le projet s’est diversifié avec l’ouverture d’un restaurant, d’un service traiteur et de centres de formation.
Voilà notre liste pour février ! Rendez-vous le mois prochain pour encore d’autres projets inspirants.