Le blog

Retrouvez ici toutes nos actualités !

La pédagogie hybride : une approche nouvelle pour un enseignement de qualité

18 Juin 2021

La pédagogie hybride est le résultat de la combinaison d’activités d’apprentissage offertes en présentiel et à distance. Face aux limites de l’enseignement traditionnel, il s’avère utile de repenser le mode d’apprentissage afin de continuer à mettre sur le marché des ressources humaines compétentes. Contrairement à l’enseignement traditionnel, la pédagogie hybride est axée sur l’apprenant. Même si elle demande plus d’efforts à l’enseignant au début de l’expérience, elle offre toutefois plus de souplesse. L’objet de cet article est de vous amener à mieux appréhender cette approche d’enseignement.

 

Qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

La pédagogie hybride est un modèle d’enseignement qui comprend en proportion variable des tâches offertes en présence physique de l’enseignant et des apprenants ainsi que des tâches à distance. Cela peut se dérouler de manière synchrone ou asynchrone. Ce modèle d’enseignement vise à s’éloigner du modèle classique où les élèves ou étudiants doivent se regrouper chaque semaine dans un même bâtiment de cours pour une période donnée. Une pédagogie hybride offre aux apprenants ainsi qu’à l’enseignant une grande flexibilité en ce qui concerne les lieux, les périodes et les modalités d’enseignement et d’apprentissage. L’enseignement hybride contribue à la réduction du temps à passer en salle de cours. Le cours en présentiel n’est jamais entièrement supprimé. L’organisation de l’enseignement hybride intègre un minimum d’activités et de séances en ligne (à distance).

Selon les acteurs du domaine, un cours hybride est constitué de 20 à 80 % des séances de cours organisées à distance. Chaque enseignement hybride est unique. Le design pédagogique adopté dépend des objectifs d’apprentissage fixés, les préférences de l’enseignant, les caractéristiques des groupes d’apprenants et de la nature des contenus présentés. Même avec la pédagogie hybride, l’atteinte des objectifs d’apprentissage reste toujours la priorité. La variété des combinaisons avec un système hybride nécessite une planification pédagogique bien réfléchie. La conception d’un cours hybride ne se résume pas seulement à la création d’un site web et à la mise en ligne des cours pour demander aux apprenants de les consulter. Le passage en mode hybride exige de l’enseignant du temps et de la volonté. Ce dernier ne doit pas sous-estimer l’effort nécessaire au risque de mettre en place un système de formation défaillant. L’hybridation d’un programme de formation est un processus itératif. Elle nécessite des réajustements perpétuels.

 

La pédagogie hybride : une approche qui place l’apprenant au centre de l’enseignement

Le cours en mode hybride permet aux apprenants de chercher et d’acquérir la connaissance sans un grand apport de l’enseignant. Il transforme simultanément l’apprenant en receveur et donneur de connaissances. Le professeur place les apprenants au cœur de son enseignement. Il laisse l’apprenant chercher avec ses pairs la solution à un problème donné. Cela permet à ceux-ci de partager leurs compétences et d’approfondir leur apprentissage. Avec la pédagogie hybride, les apprenants s’intéressent plus à la compréhension d’un problème qu’à sa résolution. L’enseignant ne donne plus un cours magistral. Il peut mettre au point des activités à distance. Cela permet aux apprenants d’effectuer des recherches avant de se rendre au cours.

Cette approche incite les apprenants à interagir et à être plus concernés. Ce modèle d’enseignement permet d’améliorer leur efficacité. Avec le modèle classique, l’apprenant a tendance à être spectateur et attend tout de son enseignant. Cela présente de nombreux effets négatifs. Il occasionne par exemple un manque d’interactivité. Cela l’empêche de vite retenir les informations. L’apprentissage traditionnel ne permet pas aux apprenants de développer l’esprit de créativité et de critique. Ces qualités sont très recherchées dans le monde du travail. L’approche que propose l’apprentissage hybride est très différente. Celle-ci transforme l’élève ou l’étudiant en acteur qui doit partager ses idées avec ses pairs et son enseignant. Cette approche permet à l’enseignant de devenir un guide, un accompagnateur et un facilitateur pour ses apprenants. Cela les oblige à viser leur autonomie. Chacun apporte son idée afin de faire progresser en commun le travail. Ils prennent eux-mêmes des initiatives avec l’accompagnement du professeur. Avec l’enseignement hybride, les apprenants peuvent assumer une responsabilité personnelle dans le processus de leur apprentissage.

 

Comment mettre en œuvre la pédagogie hybride au sein de sa classe ?

L’enseignement hybride vise à mettre l’intelligence collective au profit des apprentissages. Il doit s’appuyer sur la mutualisation du travail afin de favoriser le partage des connaissances. Cela implique donc le partage des données et des consignes, des organisations matérielles et des outils informatiques afin d’inciter les interactions. Pour réussir l’intégration de l’apprentissage hybride dans son cours, l’enseignant doit après tout se baser sur des principes pédagogiques. Il lui faudrait peut-être l’aide d’un conseiller techno pédagogique pour faciliter cette transition. Pour y arriver, il faut :

  • Définir les objectifs d’apprentissage : l’enseignant doit fournir aux apprenants des objectifs clairs et précis. Il doit leur indiquer ses attentes. Cela va les guider dans leurs recherches et leur permettra aussi de mieux se préparer pour les évaluations ;
  • Miser sur un apprentissage actif et collaboratif : l’approche hybride doit permettre aux étudiants de construire à travers un travail collaboratif leur connaissance ;
  • Centrer son enseignement sur les apprenants : l’enseignant doit mettre ses étudiants dans une situation d’apprentissage authentique. Avec des activités intégratrices, il peut amener les étudiants à exercer de façon simultanée certaines compétences ;
  • Viser l’autonomie des apprenants : les modalités du cours hybride doivent contribuer à l’autonomie des étudiants ;
  • Tenir compte de l’hétérogénéité des apprenants : les supports d’apprentissage doivent être adaptés à chaque étudiant. Les outils technologiques favorisent la gestion de l’hétérogénéité des élèves. L’enseignant peut présenter son cours sous divers formats (vidéo, image, audio et bien d’autres). Cela permet de réduire la charge cognitive.

Découvrez comment nous avons mis en place la pédagogie hybride au sein de Startlab, notre dispositif pédagogique 

Quels sont les avantages liés à la pédagogie hybride ?

L’apprentissage hybride présente plusieurs avantages, tant pour l’enseignant que pour les apprenants.

  • Il permet à l’enseignant de proposer aux apprenants une approche qui répond mieux à leurs besoins et d’atteindre une grande audience en peu de temps ;
  • Il permet de stimuler l’engagement des apprenants et favorise leur autonomie ;
  • Cette approche offre aux étudiants un cadre d’apprentissage plus collaboratif avec plus de flexibilité. Ceux-ci peuvent donc combiner études, travail et famille ;
  • Les résultats d’apprentissage sont améliorés lorsqu’on les compare à ceux de l’apprentissage traditionnel ;
  • Optimisation de la gestion des temps ;
  • Cette approche favorise une meilleure compréhension selon le rythme de chacun et favorise la réduction des coûts ;
  • La pédagogie hybride favorise aussi les échanges entre apprenants et enseignant à travers les blogs, les forums ou autres.

Quels sont les inconvénients de cette approche d’apprentissage ?

Les débuts de l’apprentissage hybride demandent beaucoup de travail pour que cela soit bien mis en place. Il n’est pas toujours facile de changer de modèle du jour au lendemain. Il faut beaucoup d’efforts pour trouver un équilibre entre les formations à distance et celles en présentiel. Il vous faudra donc patienter avant de pouvoir jouir des fruits de cette nouvelle approche d’enseignement. L’autre inconvénient est le manque de motivation. Lorsque l’apprentissage hybride n’est pas bien déployé, cela peut conduire à une baisse de motivation chez les apprenants.

Si vous souhaitez mettre en place une pédagogie hybride avec Startlab, n’hésitez pas à nous contacter.