Le blog

Retrouvez ici toutes nos actualités !

Les initiatives inspirantes du mois de Juillet

30 Juil 2021

Cette année, le jour du dépassement a eu lieu le 29 juillet. Cette date marque le jour où l’humanité a dépensé toutes les ressources que la Terre a pu produire pour l’année 2021… Pour cette occasion accablante, nous avons décidé de nous concentrer sur des projets destinés à soigner la planète.

Ces projets permettent aux jeunes de s’inspirer pendant certaines activités de notre dispositif pédagogique dédié à l’entrepreneuriat.

Tchaomegot, la transformation du mégot en isolant 

TchaoMegot transforme les mégots de cigarette en isolant pour le textile ou les bâtiments. Julien Paque, fondateur de TchaoMegot, s’est rendu compte que les mégots de cigarette ressemblaient étrangement à de la laine de verre, un composant d’isolation des bâtiments. C’est pendant son projet de fin d’étude qu’il décide de créer sa première doudoune à base de mégots recyclés.

https://tchaomegot.com/

Le coeur artificiel de Carmat

Cette entreprise française crée des coeurs artificiels ! Le premier a été vendu ce mois-ci et il a été implanté avec succès ! Ce cœur sert de relais dans l’attente d’une autre greffe. Cette invention vient d’un constat simple, aujourd’hui 10 000 patients ont besoin d’un cœur, mais le nombre de donneurs ne s’élève qu’à 4000…

https://www.carmatsa.com/

Nettoyez les océans avec The Ocean Cleanup

Vous connaissez sûrement le “7e continent”, ce continent qui s’est formé de millions de tonnes de déchets plastiques. The Ocean Cleanup a pour objectif de faire disparaître ce tas de détritus ainsi que de nettoyer au moins 90% des déchets plastiques des océans. Une initiative que l’on souhaite tous voir se réaliser. Pour l’instant, l’entreprise recycle les déchets récoltés en lunettes pour continuer de développer leurs outils de nettoyage.

https://theoceancleanup.com/

Time for the planet, l’entrepreneuriat au service de l’urgence climatique

Time for the planet cherche à lutter contre le réchauffement climatique. Comment ? Grâce à l’entrepreneuriat ! La société cherche à récolter 1 milliard d’euros pour créer une centaine d’entreprises afin de lutter contre 20 problèmes environnementaux majeurs, comme par exemple, en améliorant les taux de rendements sources d’énergie renouvelables.

https://www.time-planet.com/fr