On revient vous présenter des projets en lien avec l’inclusion, le partage et l’environnement. Voici les initiatives solidaires et inspirantes qui nous ont marqués !
Une émission décomplexée
On parle de tout est un talk-show destiné aux jeunes de 15 à 30 ans et c’est bien simple, on y parle de tout et sans tabou. Diverses questions sont abordées, comme l’orientation, les relations amoureuses, l’addiction ou encore la dépression. Joseph, le créateur de l’émission, est coach en psychologie humaine. Il a lancé ce concept il y a tout juste un an, avec l’ambition de créer du lien et du partage entre les jeunes. Les émissions sont disponibles sur leur chaîne YouTube et sur leur site internet.
Une association pour les femmes qui se réorientent
Reconnue d’intérêt général, l’association Force Femmes propose de l’aide aux femmes de plus de 45 ans qui veulent créer leur entreprise ou retourner à l’emploi. Ces dernières bénéficient gratuitement d’un accompagnement dans leurs démarches et de conseils personnalisés. L’objectif de l’association est aussi de leur redonner confiance, de les encourager et de les motiver à réaliser leurs projets. Force Femmes contribue également à sensibiliser les entreprises au recrutement de ces femmes dans leurs équipes. Ce dispositif a été créé en 2005 et accompagne plus de 2000 femmes par an.
Une gazette familiale et personnalisée pour les aînés
Famileo s’est donné pour mission de rompre l’isolement des personnes âgées et de maintenir le lien intergénérationnel. Grâce à un abonnement mensuel ou bimensuel, les familles peuvent envoyer des nouvelles à leurs aînés sous forme d’une gazette au format papier. Cette gazette est personnalisable via une application qui permet aux enfants et petits-enfants de poster les messages et photos de leur choix, et qui figureront dans la gazette envoyée par Famileo à la personne concernée. Au total, 185 000 familles ont souscrit à un abonnement depuis la naissance du projet.
Un festival pour la planète
Hello Planet, une plateforme qui produit du contenu dont les fonds dégagés sont reversés à des ONG, organise son premier festival de cinéma et invite les participants à produire un petit film sur le thème de l’alimentation de demain. Parmi les membres du jury, Philippe Lacheau, Natoo ou encore Audrey Pirault encouragent les jeunes à se mobiliser aux enjeux de la planète. Les participants peuvent déposer leur film jusqu’au 12 juin, et le public pourra voter jusqu’au 1er juillet.
C’était nos trouvailles du mois de juin. N’hésitez pas à en parler autour de vous ! Rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux projets inspirants…