Le chef-d’œuvre, qu’est-ce que c’est ?
C’est une démarche de réalisation concrète qui concerne tous les apprentis de CAP et les élèves de lycée professionnel en première et terminale. Ce projet pluridisciplinaire s’appuie sur des compétences professionnelles et générales (savoir-faire) ainsi que sur les compétences humaines et personnelles (savoir-être) de l’élève. Il peut être mené à titre individuel ou collectif et se déroule sur deux ans.
La note finale du chef-d’œuvre se compose à 50% d’un contrôle continu et à 50% d’un oral de fin de formation. Elle compte comme coefficient 2 pour le baccalauréat professionnel et coefficient 1 en CAP. En lycée professionnel, 2h par semaine sont allouées au chef-d’œuvre et 3h par semaine en CAP.
Les élèves peuvent par exemple :
- – Organiser un événement,
- – Créer une boutique éphémère,
- – Participer à un concours,
- – Créer un produit…
En somme, le chef-d’œuvre peut prendre toute forme, matérielle ou immatérielle.
Il existe également plusieurs ressources mises à disposition par l’éducation nationale comme BRIO, qui recense les chefs-d’œuvre des élèves et permet de les mettre en relation. C’est une sorte de “réseau social” des chefs-d’œuvre à travers tous les lycées professionnels et CAP.
À quoi sert le chef-d’œuvre ?
L’objectif est de travailler sur un projet qui fasse sens pour l’élève et qui mobilise une approche transversale. En effet, pour le réaliser, il doit être capable de conjuguer ses savoirs généraux et de spécialité, ses capacités pratiques et ses compétences humaines.
Le chef-d’œuvre doit donc témoigner de l’acquisition des savoirs et des gestes propres à un métier, mais également permettre de mobiliser les soft skills, qualités qui sont de plus en plus privilégiées dans les entreprises.
Pour les élèves, le chef-d’œuvre permet de :
- – Développer l’estime de soi,
- – Développer sa créativité,
- – Collaborer,
- – Acquérir les fondamentaux de la démarche de projet,
- – Mettre en oeuvre des compétences transversales,
- – Développer ses compétences professionnelles.
Pour les professeurs, il permet de :
- – S’inscrire dans une démarche pédagogique de projet,
- – Organiser et mettre en oeuvre,
- – Évaluer,
- – Accompagner, motiver et remédier aux différents obstacles,
- – Poursuivre la transmission des compétences disciplinaires et transversales.
Utiliser Startlab dans le cadre du chef-d’œuvre
Startlab est une manière innovante de donner vie au chef-d’œuvre.
À travers un parcours guidé qui permet de travailler avec méthode en équipe, les élèves et apprentis apprendront de manière ludique et rythmée à monter un projet.
À travers cinq étapes, ils apprendront les notions clés du brainstorming (ou ”nuage d’idées”), de l’enquête sur l’environnement économique, des ressources (comme le budget ou le prototype), de la communication (élaboration d’un logo, annonces sur les réseaux sociaux) et termineront par le pitch final. Cette dernière étape permet aux élèves d’adopter une posture professionnelle et de développer leur aisance à l’oral, et peut se calquer sur l’oral de fin de formation du chef-d’œuvre.
En début de parcours, Startlab donne des pistes d’idées. L’enseignant peut également choisir lui-même une thématique encadrante ou laisser ses élèves totalement libres pour créer le produit ou l’événement autour duquel ils travailleront.
Des ressources pré-élaborées sont à disposition de l’enseignant. Il peut choisir ou non de les utiliser pour l’apprentissage des différents concepts, et peut également les agrémenter de ses propres ressources.
Startlab permet de donner forme à l’aventure humaine et professionnelle du chef-d’œuvre et de faire vivre un moment unique aux élèves dont les compétences sociales et la créativité seront mises à l’honneur. À la fin du parcours, une attestation Sorbonne Entrepreneur valide la fin de parcours et peut être valorisée sur un CV.
Un exemple ?
Les élèves du Lycée Professionnel Voilin de Puteaux ont travaillé autour du thème de l’écologie avec l’appui de Startlab. Des projets de lutte contre le gaspillage alimentaire, de recyclage de chaussures ou encore de bancs de recharge électrique ont émergé parmi les idées des élèves. De très belles initiatives, originales et qui répondaient à des besoins identifiés!
Pour en savoir plus sur le chef-d’oeuvre avec Startlab, inscrivez-vous à une démo de Startlab !